EN CRÉATION
ATLAS
RENCONTRE PERFORMÉE ENTRE DEUX INTERPRÈTES AUTOUR D'UN CARNET DE GESTES QUI DESSINE NOS RELATIONS PHYSIQUES AUX QUATRE ELEMENTS NATURELS
performance - musique // création 2019
Chaque représentation est unique !
Spectacle soutenu par l’institut français, La collection
Depuis son apparition sur terre, l’être humain s’est construit en réaction et en relation avec les éléments naturels qui l’entourent : la terre, l’eau, l’air, le feu. Les figures et postures physiques qu’il a déployé pour y faire face ont marqué son évolution. Dans un double mouvement de confrontation et d’intégration, il s’est maintenu ainsi en équilibre.
Et si l’être humain avait intégré ces premières confrontations comme un moteur essentiel à sa survie et à son développement ? Si ces mouvements de lutte lui étaient indispensables ?
Qu’ils prennent la forme, et selon les époques, de luttes physiques, politiques, sociales, religieuses, ils racontent avant tout une histoire des humanités.
Cette performance permet à deux artistes qui ne se connaissent pas de se rencontrer et d’improviser en utilisant un carnet de gestes qui guide l’expérimentation à partir des quatre éléments naturels. Chaque performance est créée in situ avec des artistes de différentes disciplines, dont un·e artiste de la compagnie et l’autre choisi.e en collaboration avec le lieu d’accueil.
_
Mise en scène, conception et direction - Marine Mane | Analyse du mouvement - Claire Malchrowicz | Scénographie et carnet - Amélie Kiritzé Topor | avec deux interprètes issu.es de disciplines différentes, en collaboration avec le lieu d’accueil | Diffusion - Administration Orane Lindegaard et Philippe Naulot